mercredi 3 avril 2013

Baccalauréat : dis-moi ton prénom, je te dirai ta section


Baccalauréat : dis-moi ton prénom, je te dirai ta section
Y a-t-il un lien entre le prénom d’une personne et son orientation scolaire ? Pour le sociologue Baptiste Coulmont, la réponse est oui. L’auteur de l’ouvrage « La sociologie des prénoms » a établi des liens entre certains types de prénoms et les différentes sections du baccalauréat. Les résultats de cette étude révèlent une certaine ségrégation sociale et ethnique en France.
Le travail du sociologue montre qu’il y a des prénoms surreprésentés dans certaines Terminales. Les prénoms « chics » et originaux sont plus nombreux en section générale, alors que les prénoms aux origines anglo-saxonnes et arabes sont plus fréquents en section professionnelle. De même, Baptiste Coulmont a établi des liens entre certains prénoms et la fréquence des mentions TB au baccalauréat.
Aliénor, Violette ou Orane sont des prénoms que l’on retrouvera plus souvent en classe L (littéraire). En grande majorité, cette série est composée de filles. En série S (scientifique), on trouve plus de garçons, notamment des Augustin, Martin ou Henri. Quant à Sixtine, Anouk et Capucine, elles tenteront plutôt un Bac ES (économique et social).
Du côté des bacs professionnels, les Teddy, Adrian et Alain sont à l’honneur en classe STI (sciences et technologies de l’industrie). Les prénoms Ahmed, Amel et Nadia sont quant à eux surreprésentés dans les Bac STG (sciences et technologies de la gestion).

Madeleine, Irène et Come reçues en mention TB

« Plus de 25% des Madeleine, Irene, Come et Ariane qui ont passé le bac ont reçu mention “très bien”. Plus d’une Marie-Anne, d’une Anne-Claire et d’un Gaspard sur cinq ont reçu cette mention » explique le chercheur. « A l’opposé de cette dimension de l’espace social, aucun des quelques 125 Youssef et 105 Nabil n’ont obtenu de mention “TB” » a-t-il ajouté.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/02/1596725-baccalaureat-dis-moi-ton-prenom-je-te-dirai-ta-section.html

1 commentaire:

  1. Je m'appelle Sixtine et c'est vrai que comme c'est un prénom chic et BCBG comme Marguerite, Augustin, Côme, Irène et Henri (mon frère s'appelle comme ça), on va dans de meilleurs lycées et on réussit mieux!
    Je vais dans un lycée ultra chic et il n'y a aucun Kevin, Nadia ou Nabil(a)!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.